Welcome to tel: 06.73.51.46.83 | ravalement-couverture maçonnerie isolation | Essonne   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 06.73.51.46.83 | ravalement-couverture maçonnerie isolation | Essonne Propuls par GSpeech

Un projet de ravalement ?
Contactez-nous pour un
devis gratuit.

Ravalement 91 - Ravalement de façade

06.73.51.46.83

Les 4 techniques pour consolider la structure d’une maison fissurée

Une maison fissurée est un ouvrage sujet aux tensions. Ainsi, après avoir trouvé l’origine des fissures, en ayant diagnostiqué le problème et effectuer les travaux requis, il est incontournable de pensez à la cohésion parfaite de la maçonnerie. Pour mener à bien ce processus, découvrez les techniques et astuces pour renforcer la structure de votre habitat.

fissure maison

L’agrafage des fissures

L’agrafage est une étape indispensable pour consolider la structure d’une maison fissurée. Cette opération est recourut dans le cas de sinistres causés par des fondations superficielles mal effectuées. Il consiste à excaver les fissures avec une tronçonneuse, ensuite à les boucher avec du mortier. Si possible, il est nécessaire que le support soit tout à fait décrassé et aussi saturé d’eau (dans les cas des maçonneries en béton cellulaire). Le prestataire en charge des travaux ouvrira ensuite l’emplacement des fers de coutures sur environ 30 cm de largeur de part et d’autre. L’application des agrafes s’effectuera alors sur les emplacements définis. Il est notamment conseillé d’espacer les celles-ci de 50 à 80 cm. Pour conclure cette opération, des armatures de 8 ou 10 mm sont cimentées et scellées.

Le matage des fissures

Le matage est une technique effectuée sur une fissure ouverte et agrafée. Il consiste à garnir la fissure avec un mortier obtenu à partir d’un ciment expansif. La température ambiante lors du ce processus détermine la sélection du mortier de matage. Dans la plupart des cas, le produit est laissé 1 cm en retrait pour faciliter les travaux de finitions.

Le voile d’enduit

Cette étape ne doit pas se réaliser 6 mois avant la reprise mécanique des fissures. Il s’agit d’un travail d’embellissement de votre mur. Cette technique vise à générer le grain au droit de la fissure colmatée et des agrafes. Un voile d’enduit d’environ 4 cm est envoyé sur l’intégralité de la façade anciennement sujette aux fissures. L’avantage de ce processus réside dans son uniformité. Néanmoins, il est contre-indiqué dans le cas où la prise d’assise définitive de la maison a subsisté plus d’un an après la correction des fissures.

L’imperméabilisation de façade

L’imperméabilisation consiste en l’application d’un RSI, à savoir un Revêtement Souple d’Imperméabilité. Ce type de revêtement est recommandé par la réglementation NF DTU 42.1. La résine acrylique entre dans la composition principale de ce produit. Après application, vous pourrez remarquer que le RSI apposé sur un enduit préparé avec du grain est d’aspect un peu plus éclatant et brillant. Tel le voile d’enduit, l’imperméabilisation de façade donne la possibilité d’éliminer toutes traces d’aspérités. Par conséquent, les contrastes d’aspect entre les 2 opérations d’embellissement de façade sont moindres. L’imperméabilisation présente toutefois bon nombre d’avantages. En plus de freiner croissance de mousse sur les enduits, cette technique permet un entretien plus facile. Sachez d’ailleurs que l’imperméalisation est couverte par l’assurance décennale. A ce sujet, vous pourrez en savoir plus sur ce blog maison.

Vous aurez découvert toutes les étapes nécessaires pour consolider efficacement la structure de votre maison. Toutefois, ces différentes techniques mentionnées ci-dessous doivent être réalisées par des professionnels.

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio

Liens promotionnels

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech